Les artistes ont toujours utilisé des outils pour produire leurs œuvres. L'intelligence artificielle est-elle un outil comme un autre ?
Traditionnellement, l'outil prolonge le geste corporel. Dans le cas de l'œuvre produite à l'aide d'un programme informatique, un algorithme d'apprentissage automatique, nourri de données, répond à une commande verbale de façon pertinente et imprévisible.
Doit-elle être considérée comme l'auteur de l'œuvre ?
L'humain qui ne fait que formuler son projet en utilisant un programme, peut-il être considéré comme l'auteur de l'œuvre, dans la mesure où il a fait des choix parmi les résultats proposés par la machine ? C'est le point de vue de Jason Allen. Son intention créatrice, qui l'a mené à sélectionner l'œuvre finale légitime à ses yeux son statut d'artiste.
Cependant, ici, le programme informatique prend de façon indépendante de l'intervention humaine les décisions qui conduisent à produire l'œuvre. Il semble être au principe de l'œuvre.
Jusqu'alors, le droit d'auteur s'applique aux personnes. Une machine ne peut être considérée comme l'auteur de l'œuvre.
Faut-il dès lors attribuer la paternité de l'œuvre au programmeur ? C'est ce que propose le droit d'auteur britannique : "Dans le cas d'une œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique créée au moyen d'un ordinateur, la personne ayant pris les dispositions nécessaires pour créer ladite œuvre sera réputée en être l'auteur."
Une œuvre réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle est-elle une création ?
On peut se demander s'il est légitime de reconnaître un auteur à une œuvre produite à l'aide de l'intelligence artificielle. En effet, l'intelligence artificielle produit l'œuvre par la combinaison d'un nombre très important de données. Le résultat ainsi produit n'est pas une œuvre originale au sens strict, mais plutôt une composition très sophistiquée
Faut-il alors penser que les intelligences artificielles stimulent la créativité humaine, ou qu'elles rivalise l'homme, tout en exploitant ses œuvres ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0